La crise de l’énergie a impacté vos charges depuis juillet 2022 !

La hausse des prix de l’énergie est au centre des préoccupations des Français depuis plusieurs mois. Les prix du gaz et du pétrole ont atteint des records depuis le début de la crise puis du conflit Ukrainien et rien ne semble pour l’heure indiquer un retour au calme.

Certes, pour le moment, les Français sont protégés. Le gouvernement a gelé les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021 et il prévoit de maintenir ce bouclier jusqu’à la fin de l’année. Et concernant l’électricité, l’augmentation des prix a été plafonnée à 4%, au moins jusqu’à l’été. (Cependant ce gel prévoit déjà une clause de rattrapage des pertes subies par EDF à compter de 2023 ! (alinéa VII de l’article 181 de la Loi 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022).

Un impact direct sur vos charges de copropriété

Selon les estimations de Bercy, à date, les aides mises en place par le gouvernement devraient déjà coûter près de 22 milliards d’euros à l’État pour la seule année 2022. Ces mesures seront-elles suffisantes pour préserver le pouvoir d’achat des Français ? Euler Hermes, une filiale du groupe Allianz, s’est risquée à quelques prévisions, en fin de semaine dernière, dans une étude estimant l’impact de la crise ukrainienne sur le pouvoir d’achat des Européens. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres ne sont pas très rassurants…

En effet, selon ses calculs, malgré les soutiens déjà mis en place, les ménages français pourraient voir augmenter leur facture d’énergie de 400 euros en 2022, pour un budget annuel de 2.800 euros. C’est ainsi à partir du second semestre 2022 que devrait intervenir le plus gros de la hausse des prix en Franc. A noter que l’estimation englobe à la fois le gaz, l’électricité et le carburant.

Au global, le revenu disponible des ménages français, soit leur pouvoir d’achat, pourrait ainsi baisser de 1,5 point. Et, bien qu’ils soient déjà conséquents, ces chiffres ne concernent pas le pire scénario envisagé, c’est-à-dire une situation où l’Europe cesserait totalement, ou en partie, d’importer du gaz russe.

Ces augmentations concernent l’ensemble des compteurs aux tarifs réglementés d’EDF (ou offres qui y sont indexées) et dans le cas qui nous concerne, vos parties communes.

Ne rien faire c’est subir cette hausse d’où ce plan d’action :

Nous lançons « CoproVolts » en réaction à cette crise

Dans une démarche de maîtrise/réduction de charges, nous vous informons que pour palier à cette inflation annoncée nous devons nous adapter à la logique achat/vente des fournisseurs d’énergies.

Lorsque nous leur demandons un contrat de fourniture gaz ou électricité, ces groupes intègrent notre demande dans un volume de demandes suffisant pour négocier un prix d’achat global à leur avantage. L’offre qui nous est retournée n’est d’ailleurs valable que quelques heures tant les cours sont fluctuants.  Les marges conséquentes réalisées par ces fournisseurs sont d’autant plus importante que le total des commandes est conséquent or, individuellement, nous n’en profitons pas. 

Un train à plus de valeur que chacun des wagons qui le compose…

Alors devenons des trains d’énergie ! 

Chaque Copropriété représentant un wagon un Syndic est un train mais avec plusieurs Syndics nous devenons une compagnie « ferrovière » et pour les fournisseurs d’énergies nous rentrons dans les grands comptes ceux à qui l’on propose les meilleurs tarifs !

Cette approche nouvelle est la seule réponse possible à la conjoncture actuelle (recommandée tant par UFC Que Choisir que par 60 millions de Consommateur) pour sauver votre « reste à vivre ».

Plus il y aura de participants à l’appel d’offres, plus le tarif obtenu sera intéressant d’où l’intérêt de passer par un courtier qui rassemblera un plus grand nombre de comptes.

Dans un contexte où les prix augmentent considérablement, ces offres doivent soit vous permettre de maintenir votre budget actuel pour la fourniture sur les 3 années à venir, soit d’obtenir une économie jusqu’à 50%.

Les fournisseurs ayant besoin de connaître le volume en MWh pour établir leurs offres, nous ne connaitrons le prix proposé qu’une fois le nombre de participants définis.

Vous ne voulez pas rater ce train ? 

Cliquez sur ce billet !